Parce que c’est une action simple, mais particulièrement bénéfique. Elle empêche l’érosion des sols, purifie l’eau et favorise le rechargement des nappes souterraines, fournit un habitat à la faune, et des aliments, du combustible et des remèdes aux populations.
En plus, les arbres font de l’ombre et servent de brise-vent, sont source de loisirs, nous relient à l’histoire et nous apportent un réconfort. Et ce faisant, ils produisent de l’oxygène et participent à la lutte contre le réchauffement climatique en absorbant le dioxyde de carbone.
Plus de 80 % des forêts qui couvraient initialement la Terre ont été détruites ou dégradées. Entre 1980 et 1990 seulement, l’Amérique latine a perdu 62 millions d’hectares (soit 6 %) de ses forêts naturelles, ce qui représente la perte la plus importante dans le monde pendant cette période. Elle a ensuite perdu 5,8 millions d’hectares par an entre 1990 et 1995.
En dépit des efforts déployés pour inverser cette tendance, la déforestation se poursuit à un rythme inquiétant chaque année, en particulier en Afrique, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. Pourquoi les arbres sont-ils si importants ? Tout le monde sait que les arbres sont précieux pour l’environnement.
Toutefois, vous serez peut-être étonné de découvrir tous les avantages que procure la plantation d’un arbre.
D’un point de vue environnemental, les arbres sont essentiels à de nombreux processus qui rendent la vie possible sur Terre. D’après le programme des Nations Unies pour l’Environnement, les arbres sont des éléments fondamentaux de divers systèmes naturels. Ils préservent le sol et l’eau, contrôlent les avalanches, freinent la désertification, protègent les régions côtières et stabilisent les dunes de sable. Les forêts abritent près de 90 % de la vie terrestre et constituent des centres vitaux de biodiversité biologique.
Le secteur de l’exploitation forestière a généré près de 500 milliards de dollars en 2006. 189 milliards supplémentaires ont été dégagés par le commerce international de produits dérivés du bois. Les économies vertes s’orientent de plus en plus vers l’agroforesterie, une approche qui intègre les arbres dans les systèmes d’exploitation agricole pour une utilisation plus durable des sols et d’autres méthodes d’activités économiques durables.
Les arbres sont indispensables à la subsistance des populations du monde entier. Près de trois cent millions de personnes vivent dans des forêts et les arbres représentent pour elles une ressource inestimable, fournissant à la fois carburant, médicaments et nourriture. 1,6 milliard d’autres personnes dépendent des arbres et des forêts pour leur survie et leur revenu. En outre, les arbres sont essentiels pour la productivité agricole. Ils contribuent non seulement à améliorer la qualité des sols, mais également à attirer des animaux qui jouent un rôle clé dans les processus de pollinisation, de dissémination et de germination.