Qui est Road Tree’P

Road Tree’P est avant tout une aventure Humaine, Citoyenne et Solidaire réunissant des personnes de tous horizons. A travers ce projet, nous pensons qu’il est possible de rendre l’Etre Humain acteur de l’avenir de sa planète, respectueux de la diversité et de l’environnement, mais aussi, responsable de son développement et de ses actes.

Ce projet s’insrcit dans un souci d’indépendance, qu’elle soit financière ou morale. Ceci s’explique notamment par une volonté de pouvoir agir librement, directement et uniquement en fonction des besoins constatés par les acteurs locaux et les habitants des zones dans lesquelles nous intervenons.

Les appuis financiers, auxquels nous faisons appel pour le financement de nos actions, proviennent principalement de citoyens ou mécènes, soucieux d’évoluer dans un monde plus juste.

Road : La route symbolise l’avancée. L’avancée dans le temps avec un regard sur le Passé, le Présent et l’Avenir. Elle représente également la voie, le chemin à prendre pour découvrir les richesses naturelles et la diversité culturelle. C’est par conséquent tout naturel que cette image soit associée à notre action.

Tree: signifie arbre en Anglais. Il est plus que l’élément moteur du concept, il est la référence à la vie, à l’environnement (air, oxygène…), aux racines (naturelles et culturelles), à la généalogie… C’est aussi l’élément nourricier et protecteur d’une grande partie d’êtres vivants. D’ailleurs ne lui attribue-ton pas des vertus proches de l’être humain ? L’Arbre en Afrique est aussi respecté, il est le lieu où l’on se protège, où l’on se réunit, où le sens de la vie prend une parure mystique.

Road Tree’P : est bien évidement un jeu de mot, le "Tree’P" est inspiré du mot "Trip", signifiant le voyage, la virée, l’aventure, dans un langage familier.

Nos valeurs

La protection de l’environnement  :Nous plaidons et agissons pour la responsabilisation individuelle et collective.

La solidarité : Solidaires ici et là-bas. Partageant la même planète, nous ne pouvons concevoir une société sans interdépendance collective. Agir autour d’un projet commun, pour un monde meilleur…

L’indépendance : Road Tree’P émanant d’une initiative citoyenne et humaine, l’indépendance est l’une des conditions de la pérennité du projet.

Le co-développement : L’idée n’est pas l’unilatéralité. Le projet repose sur un échange de savoirs faire et savoirs être entre les participants et les bénéficiaires.  Nous acquérons mutuellement d’importantes connaissances dans l’échange. De plus, l’un des objectifs du projet, dans lequel la notion de co-développement prend tout son sens, réside dans la valorisation et l’exploitation des ressources naturelles locales, en vue de viser à l’autonomie des populations et au développement.

Le partage : L’échange interculturel représente l’une des pierres angulaires du projet Road Tree’P.  Il nous enrichit et nous construit.

Nos missions

# 2008 >> 1 voyage - 300 arbres plantés
# 2009 >> 1 voyage - 570 arbres plantés - 1150 arbres offerts à des familles
# 2010 >> 1 voyage - 447 arbres plantés - 750 arbres offerts à des familles
# 2011 >> 2 voyages - 859 arbres plantés - 1938 arbres offerts à des familles
# 2012 >> 1 voyage - 791 arbres plantés - 263 arbres offerts à des familles
# 2013 >> 1 voyage + 3 Ego Tree'P + 1 Mission - 467 arbres plantés
# 2014 >> 2 voyages + 2 Ego Tree'P - 2311 arbres plantés
# 2015 >> 3 missions + 3 Ego Tree'P - 284 arbres plantés
# 2016 >> 4 voyages 1 Ego Tree'P - 4254 arbres plantés
# 2017 >> 7 missions en prévision - plus d'informations

Road Tree'P en chiffres

Organisation de 15 voyages éco-solidaires entre Paris et Bamako par la route (197 participants de 9 à 60 ans)

Plantation de 14 778 arbres dans 59 villes ou villages répartis sur 5 pays (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Haïti). Plantation de 500 arbres et arbustes en France dans le cadre du projet "les cités vertes"

Organisation de 13 Ego Tree’P (plantation d’arbres lors de voyages à travers le monde) - (Martinique, Brésil, Palestine, Bosnie Sénégal, Mali, Algérie, Malaisie, Mauritanie…).

Parrainage de 160 enfants dans le cadre de l’opération "Parrain’Arbres" - 480 arbres plantés(1 enfant parrainé = 1 kit scolaire et 3 arbres à planter). Distribution de 1375 kits scolaires à des enfants scolarisés au Maroc, en Mauritanie et au Mali

Dons de 600 moustiquaires imprégnées en Mauritanie et au Mali. Dons de 13 véhicules à des associations pour la mise en place d’activités solidaires (infirmerie mobile, ramassage scolaire, ambulance, ramassage d’ordures…)

Financement de matériel pour les plantations & Financement et pose de grillages pour la protection des parcelles de plantation. Mise en place de campagnes de sensibilisation et d’information sur le respect de l’environnement